© 2019 les jardins de montplaisir, Les Makes, ile de la Reunion

Réservation par téléphone au:

02 62 51 92 46
06 92 44 47 41

Les Makes est un endroit propice aux balades et offre aux randonneurs et aux touristes un large éventail d’activités de loisirs grâce à sa forêt, ses sentiers de randonnée (Maïdo, Tapage, Tévelave, Grand Bénard) et ses sites (point de vue de la Fenêtre, forêt de Bon Accueil, la Plaine Bois de Nèfles).

il y a aussi l'observatoire astronomique qui reste incontournable pour les nuits étoilés.

Les Makes offre de plus en plus d’activités touristiques et plusieurs manifestations à caractère régional dans l’année telles que :

  • Les étoiles du terroir

  • La course pédestre « Arc en ciel » sortant du Maïdo, passant par les Makes pour finir à Saint Louis.

  • Les marchés de producteurs organisés par une association des Makes.

Les environs

Avec seulement 2512 km2, la Réunion est d’une richesse naturelle exceptionnelle avec 130 milieux naturels différents répertoriés. Son plus haut sommet, le Piton des Neiges, culmine à 3070 mètres, tandis que le Piton de la Fournaise avec ses 2031 mètres d’altitude est connu comme l’un des volcans les plus actifs au monde avec 27 éruptions entre 1988 et 2007, soit en moyenne 1,3 éruption par an. 

 

Le village des Makes est un petit cirque du sud-ouest de l’île de la Réunion, il se situe entre 900 et 1200m d’altitude. Il est à environ 10 km au nord de Saint-Louis. Sa population, à dominante agricole, compte environ 2 500 habitants. La tranquillité de ce bourg où plusieurs services (mairie annexe, église, agence postale, école et service médical, commerces) sont à la disposition des villageois, attire les adeptes de l’excursion et les touristes de passage.

 

Les Makes jouit d’un climat particulier. L’été est humide et chaud et dure en moyenne du 15 novembre au 15 mai. Le reste de l’année correspond à l’hiver qui par contre est très sec. La période de forte pluie correspond au mois de janvier, février et mars. La pluviométrie peut dépasser les 1500mm par an, comme c’était le cas en 2010. Les températures varient en moyenne entre 15 et 20°C ja journée. Avec des extrêmes qui peuvent atteindre au minima 7°C et au maxima 30°C.